ÉDUCATION CANINE PRIVÉE DANS LA RÉGION DE MONTREAL

Le bonheur d’avoir un chien équilibré

Premièrement, il est important de comprendre qu’une « éducation canine » requière un engagement complet de la part des propriétaires pour s’instruire eux-mêmes. Aussi ils doivent consacrer tout le temps nécessaire pour modifier leurs propres comportements afin de résoudre par la suite tous problèmes de comportements de leur chien. Notre philosophie n’est pas seulement de travailler avec le chien mais aussi d’instruire et de responsabiliser les propriétaires afin qu’ils deviennent les meilleurs parents d’animaux de compagnie possibles!

Comme les problèmes de comportements canins dégénèrent et s’aggravent avec le temps, il est facile pour les propriétaires de démissionner ou de rationaliser autrement les causes des problèmes. C’est courant et tellement humain de ressentir de la frustration et de la colère, de se sentir impuissant à éduquer son chien et de penser que c’est une cause perdue.

Avant d’en arriver là, épargnez-vous cela ainsi qu’à votre chien en vous informant et en discutant avec un éducateur professionnel canin qui pourra vous aider à reprendre une relation humaine-canine balancée et positive avec votre meilleur ami.

Voici certains des problèmes canins dont nous sommes spécialistes :

Non-respect / Manque d’attention

Quand votre chien « n’écoute pas », il a les comportements suivants : problèmes de rappels sans sa laisse, ne réponds pas à son nom quand il est occupé avec quelque chose, vous donne peu ou pas du tout de contacts visuels ou devient complètement irresponsable quand il est super excité. Les chiens affichent ces comportements quand ils apprennent à prendre des décisions seuls. Nous allons vous enseigner ce que vous devrez surveiller afin de prévenir que ces comportements apparaissent. Nous vous enseignerons des exercices personnalisés à faire avec votre chien afin qu’il coure vers vous quand vous l’appellerez et vous porte attention quand vous lui demanderez de faire quelque chose.

Problèmes de propreté / Éducation à la propreté

Un chien qui salit constamment la maison, amène beaucoup de frustrations, que cela soit un comportement accidentel ou de marquage par votre chiot. Nous offrons des méthodes et des solutions simples (avec ou sans mise en cage) pour ce problème très commun.

Agression

L’agression est le problème le plus sévère parce qu’autant les personnes que les chiens sont à risque d’être blessés. Que cela soit de l’agression envers d’autres chiens ou humains, ce type de comportement ne devrait jamais être toléré et doit être rectifié dès les premiers signes autant que possible. Car le plus longtemps ce comportement est toléré ou mis de côté, le plus sévère il deviendra. L’agressivité devient aussi de plus en plus difficile à corriger avec le temps. Un éducateur chevronné pourra traiter ces cas sévères que d’autres éducateurs pourraient craindre de traiter. Ici, nous suivons un programme établi intensif qui s’attaque à la racine du problème.

Peurs et problèmes basés sur la peur

Certains chiens sont naturellement extrêmement sensibles aux stimulus et cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont été abusés dans le passé. Quand votre compagnon est de nature gênée, cela va nécessiter une méthode d’éducation plus douce et beaucoup plus de patience qu’avec un chien confiant et insouciant. La peur chez les chiens ne doit pas jamais être négligée ou juste traitée avec des câlins. Si le niveau de confiance du chien n’est pas assez développé, cela peut très vite se développer en agressivité par peur, départs en courant ou il mordra. Nous vous apprendrons à vous adresser correctement à votre chien lorsqu’il est dans une disposition craintive afin de le rendre plus confiant et stable. Parce qu’un état d’esprit stable signifie une vie balancée, pour vous et lui.

Obsessions et compulsions

Les chiens développent souvent des obsessions ou des compulsions, quand ils n’ont pas assez la chance de faire des exercices ou de socialiser. Quelque fois cela peut être juste un petit peu irritant, mais souvent cela peut devenir dangereux, par exemple : le chien peut devenir possessif d’objets au parc à chiens et vouloir se battre avec les autres chiens. Il est possible de modifier ces problèmes de comportements. Nous vous enseignerons comment rediriger le chien et prévenir que des obsessions s’installent. Ici, chez DoggyDay Centre canin, nous pouvons faire appel à la force de la meute pour ramener votre chiot à un état d’esprit naturel, social et sain.

Aboiement obsessif

Rien ne peut être plus dérangeant, pour la paix familiale et pour le voisinage, qu’un chien aboyeur obsessif. La plupart du temps il se comporte ainsi aussi dans l’auto ou quand il voie d’autres chiens dans la rue. Ce qu’il est important de noter c’est que votre chien agit ainsi instinctivement. Nous vous enseignerons, ainsi qu’à votre chien, la manière de traiter ces situations embarrassantes et de vous refamiliariser au fait d’avoir du temps tranquille bien mérité.

Domination

C’est le problème le plus commun des chiens adultes qui se manifeste par des aboiements, du marquage, de la destruction de biens, des morsures et si non géré, peut mener éventuellement à de l’agressivité. Ce genre de problème requiert une restructuration de la dynamique de la maison, premièrement en identifiant et éliminant les causes sous-jacentes du débalancement et deuxièmement en créant de nouvelles règles de conduite qui devront être mutuellement respectées par tous les membres de la famille, incluant évidemment le chien.

Anxiété de séparation

Quand un chien devient trop dépendant de son maître et n’a pas de mécanismes de défense lui permettant de rester seul dans son environnement sécurisé, habituellement il protestera. Cela peut se manifester de plusieurs façons pour éventuellement dégénérer hors de contrôle. Les symptômes d’une anxiété de séparation peuvent être de modérés à sévères et peuvent amener les gens à abandonner malheureusement leur chien. Une des missions fondamentales de DoggyDay est justement de diminuer ces cas de problèmes d’abandons et de relocalisations qui malheureusement sont si omniprésents dans notre ville, en aidant les propriétaires de chiens à prévenir et gérer cette anxiété de séparation chez leurs chiens.

Destruction ou mordillage des biens et creusage

Un comportement destructif peut engendrer beaucoup d’autres problèmes tels que : ennui, domination, anxiété ou non-respect. Habituellement, les gens ne règlent pas les comportements destructifs de leur chien tant que quelque chose de très grave n’arrive pas. Alors, à ce moment-là seulement, ils veulent régler le problème avant que celui-ci dégénère encore plus. Nous pouvons éduquer votre chien pour qu’il apprenne à faire la différence entre ce qui vous appartient et ce qui lui appartient. De même, nous allons vous enseigner comment amener votre chien dans la voie du succès afin d’éviter que les troubles arrivent. « Mieux vaut prévenir que guérir! ».

RENCONTREZ NOTRE ÉDUCATEUR EN CHEF

Un mot de notre éducateur

En 2003, pendant que je faisais du bénévolat pour un refuge d’animaux sans euthanasie à Atlanta en Géorgie, j’ai entendu pour la première fois l’expression « renforcement positif », souvent suivi par le mot « corruption » ou par l’expression « ne fonctionnera pas avec des cas difficiles ».

Peu de temps après, j’ai visionné un documentaire sur les éléphants. On y disait qu’aussi longtemps qu’on s’en souvienne, les éléphants étaient dressés avec ce qu’on appelle un crochet à éléphant. Si vous ne savez pas ce que c’est, disons que c’est quelque chose d’assez déplaisant mais qui s’est prouvé efficace contre ces gentils géants. Ce documentaire démontrait que l’utilisation de sucre de canne brut était considérablement plus efficace pour contraindre ces bêtes à faire des choses bizarres comme « se tenir sur leurs têtes ». Quand Mère nature a créé les éléphants, je suis presque certain qu’elle n’avait jamais eue l’intention de les faire se tenir sur leurs têtes, mais néanmoins ils s’y sont conformés. Et le fait de les dresser avec du renforcement positif a résulté en leur acceptation plus rapidement et même qu’un lien plus fort s’est développé entre ces animaux et leurs éducateurs. La même chose fonctionne pour les chiens.

Tout en grandissant dans l’ouest des États-Unis, j’ai vu beaucoup de cas d’éducation basée sur la domination. Même qu’une fois quelqu’un m’a dit « si vous voulez qu’un chien vous respecte, vous devez être sévère avec lui ». J’avais appris à utiliser des colliers étrangleurs en acier ou à pointes, une « méthode de la vieille école » mais je me doutais, au fond de moi, qu’il y avait sûrement une meilleure méthode! Alors après avoir vu ce documentaire j’ai décidé d’approfondir ma connaissance sur le renforcement positif …

Je travaille avec les chiens depuis vingt ans et je suis membre de la Canadian Association of Professional Dog Trainers (CAPPDT) (association canadienne des éducateurs professionnels de chiens). Je croie fermement dans le renforcement positif et j’ai réussi avec succès à dissuader mes clients d’utiliser ces colliers ou autres objets de domination, en leur démontrant qu’une fois qu’eux et leurs chiens apprennent à se faire confiance et à se respecter l’un et l’autre, alors tout devient possible.

Je suis impatient de travailler avec vous et votre chiot!

Chad Taylor

DoggyDay Centre Canin | Premier Pet Services Montreal

TARIFS D'ÉDUCATION CANINE PRIVÉE

Trouvez la bonne formation pour votre chien.

DoggyDay Centre Canin | Premier Pet Services Montreal

Aucune limite de temps

*Première session exige un engagement d'une journée complète de la part du client

*Des frais additionnels liés à la distance peuvent s’appliquer.

*TPS et TVQ s’appliquent à toutes les factures

Première session

385 $

Séances de suivi

85 $

Par heure

*Première session exige un engagement d'une journée complète de la part du client

*TPS et TVQ s’appliquent à toutes les factures

*Les paquets sont NON REMBOURSABLES ET NON TRANSFÉRABLES

Session unique

95 $

Paquet de 3

270 $

Paquet de 5

425 $

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

1250 Chemin Herron,
Dorval, QC H9S 1B4
(à deux pas de l'aéroport)
6131 Rue Sherbrooke Ouest,
Montréal, QC H4A 1Y4